Bienvenue chez CENTURY 21 Presqu'île Immobilier, Agence immobilière LYON 69001

Amphithéâtre de 3 Gaules de Lyon

Publiée le 16/06/2020

C'est dans la cité de Condate qui est devenue par la suite Lugdunum, puis Lyon, que se trouvent les vestiges de l'Ampithéâtre des 3 Gaules. Situé au pied de la colline actuelle de la Croix-Rousse, à la confuence du Rhône et de la Saône alors, a été fondé ce site unique, lieu de rassemblempent des 60 tribus gauloises qui devaient s'y retrouver sous l'égide des romains.

Ce théâtre de forme élyptique date de 19 après JC. Il a été agrandi au 2ème siècle. S'y déroulaient des jeux organisés à l'époque pour réjouir les spectateurs, notamment les délégations, puis les citoyens de Lugdunum après l'agrandissement.

Un temple de Rome et d'Auguste était édifié non loin, probablement à l'emplacement de la place Chardonnet où ont été retrouvées les fameuses Tables Claudiennes, exposées aujourd'hui au musée Gallo-Romain de Fourvière.

L'amphitéâtre a ensuite servi de carrière pour construire les maisons et immeubles voisins, après la chute de l'Empire.

Ce n'est que récemment, au XXème siècle que les vestiges ont été redécouverts et aménagés après des fouilles successives, que des datations ont pu se faire et surtout que le site soit inscrit au titre des monuments historiques puis au patrimoine de l'Humanité.

Le lieu est aussi fort en symboles pour avoir vu les premiers martyrs chrétiens lyonnais. Le pape Jean-Paul II est venu s'y reccueillir en 1986.

 

pour en savoir plus : Amphitéâtre des 3 Gaules

Notre actualité