Bienvenue chez CENTURY 21 Presqu'île Immobilier, Agence immobilière LYON 69001

Lyon 1e arrondissement : zoom sur la rue du Sergent-Blandan

Publiée le 04/10/2016

 

  • Région : Auvergne-Rhône-Alpes

  • Population de Lyon : 496 343 habitants - 1er arrondissement de Lyon : 26 868 habitants

  • Propriétaires : 33,6 %

(source : Insee 2012)

 (numelyo.bm-lyon.fr)

Le premier arrondissement de Lyon, plus petit des neuf arrondissements de la ville, est aussi le plus vivant. Il est le coeur historique de Lyon et abrite l’une des plus anciennes rues de la ville : la rue du Sergent-Blandan.

 Lyon : rue du Sergent-Blandan

Étroite et sinueuse, la rue du Sergent-Blandan s’étire de la rue Pareille à la place des Capucins. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, comme tout le premier arrondissement, elle porte le nom d’un militaire lyonnais, depuis le 26 avril 1887.

À sens unique, la rue du Sergent-Blandan compte de petits immeubles aux arcades élégantes serrés les uns contre les autres et qui révèlent des trésors architecturaux.

Elle abrite le groupe scolaire Robert Doisneau et sa tour horloge, qui furent construits en 1912.

Calme, la rue compte quelques commerces : un tatoueur, un boutique de loisirs créatifs, une société de dépannage et de travaux (serrurerie, vitrerie, plomberie, volets, électricité…), des restaurants, un café-bar, une boutique de vêtements vintage, un institut de beauté, une crêperie, un garage, une bijouterie fantaisie, un dépôt-vente de vêtements... et votre agence CENTURY 21.

 Lyon : qui était le sergent Blandan ?

Jean Pierre Hippolyte Blandan est né le 9 février 1819, à Lyon, rue Constantine. À 18 ans, en 1837, le jeune Blandan s’engage dans l’armée où il participe aux opérations militaires de la conquête de l'Algérie. Ses faits d’arme lui valent d’être nommé caporal, en août 1839, puis sergent, en février 1842.

Quelques mois plus tard, alors qu’il se rend à Boufarik avec vingt de ses hommes, trois cents cavaliers arabes les attaquent. Leur supériorité en nombre leur donne l’avantage. Le sergent Blandan refuse pourtant de se rendre. Le nombre des ennemis aura raison du courage de Blandan et ses soldats, dont seulement cinq survivront.

Le sergent Blandan rendit son dernier souffle le 12 avril 1842, à l'hôpital de Boufarik. Il n’avait que 23 ans.

Vous êtes tombé sous le charme du premier arrondissement de la ville de Lyon et voulez en savoir plus sur ses projets, demandez conseil à votre agence CENTURY 21 Presqu'ile Immobilier, rue du Sergent-Blandan. L’écoute la plus attentive vous sera accordée et les meilleurs conseils vous seront prodigués, adaptés à votre projet immobilier d’acquisition ou de location en résidence principale. Et surtout, n'hésitez pas à effectuer une visite virtuelle de l’arrondissement via le site Internet de la mairie du 1er arrondissement de Lyon.

 

 

 

Notre actualité