Bienvenue chez CENTURY 21 Presqu'île Immobilier, Agence immobilière LYON 69001

Lyon 4e arrondissement et ses incontournables lieux

Publiée le 30/04/2015

Le 4e arrondissement de Lyon, situé sur le plateau la Croix-Rousse est 'cerné', à l'est par le Rhône et à l'ouest par la Saône. Organisé en trois quartiers, l'arrondissement, qui a gardé un esprit village, est le berceau des canuts lyonnais.

  • Population : 491 268 habitants, dont 37 170 dans le 4e arrondissement
  • Propriétaires : 33,9 %
  • Région : Rhône-Alpes

(source : Insee 2011)

L'âme de cet arrondissement doit beaucoup à ses animations et traditions préservées qui font vivre l'histoire lyonnaise et invitent à des moments de partage en famille ou entre amis.

Le 4e arrondissement de Lyon d'hier, berceau de la soie lyonnaise

C'est tout naturellement dans le quartier de la Croix-Rousse, qui accueillait, au XIXe siècle, les canuts, les ouvriers tisserands de la soie qui travaillaient sur des machines à tisser, que s'est installée la Maison des canuts – Musée du tissage. Une visite incontournable qui propose une muséographie moderne pour découvrir l'histoire du tissage d'hier à aujourd'hui.

Lyon, dont le seul nom évoque la soie, invite à découvrir ce tissu mythique qui inspira de magnifiques pages de littérature. Ainsi, l'association Soierie vivante, association de sauvegarde du patrimoine, propose des visites d'ateliers dans lesquels d'authentiques métiers à tisser d'époque, en état de fonctionnement, permettent de mieux comprendre les secrets de la précieuse étoffe.  

Le 4e arrondissement de Lyon d'aujourd'hui et ses théâtres

À Lyon, théâtre rime avec Gnafron, le compagnon de Guignol. Le quatrième arrondissement a le privilège d'abriter la salle de La ficelle, qui propose les incontournables spectacles de Guignol et rassemble en un même lieu une collection de trois cents marionnettes, dont la plus ancienne a 200 ans ! 

Le mythique théâtre de la Croix-Rousse, inauguré en 1931, est aujourd'hui un théâtre dont le projet artistique mêle théâtre, danse, performance et musique dans une programmation audacieuse qui propose différents parcours.

L'effervescence culturelle de l'arrondissement fait des émules et récemment deux nouveaux théâtres s'y sont installés : le théâtre Sous le caillou et le café-théâtre Le Rideau rouge !

Pour en savoir plus, prenez le temps d'une visite virtuelle du 4e arrondissement de Lyon et poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Presqu'île Immobilier, rue Sergent Blandan, à la fois active sur le 1er et le 4eme arrondissement de Lyon. A bientôt.

Notre actualité