Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Presqu'île Immobilier, Agence immobilière LYON 69001

Lyon 1er et son secteur Unesco

Publiée le 11/11/2017

 

  • Région : Auvergne-Rhône-Alpes

  • Population : 29 539 habitants dans le 1er arrondissement (506 616 pour les 9 arrondissements de Lyon)

  • Propriétaires : dans le 1er arrondissement 30,7 % en moyenne, contre 33,8 % pour l’ensemble de Lyon

(source : Insee 2014)

Troisième commune de France par le nombre de ses habitants, Lyon, préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est découpée en neuf arrondissements. Le premier arrondissement, le plus petit de la ville, a connu depuis une quarantaine d’années d’importants changements, devenant l’un des plus prisés. Zoom sur les Pentes de la Croix-Rousse avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Presqu'île Immobilier. 

Lyon et son périmètre classé au patrimoine mondial de l'Unesco

Le cœur historique de Lyon, comprenant la colline de Fourvière, le Vieux-Lyon, la Presqu’île et les Pentes de la Croix-Rousse, est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, depuis le 5 décembre 1998. Ce territoire, qui représente 10% de la ville et concentre 2000 ans d’histoire, compte de nombreux bâtiments historiques, comme autant de traces des siècles passés.

Lyon 1er :  les Pentes de la Croix-Rousse

Situé entre le boulevard de la Croix-Rousse et les Terreaux, le quartier des Pentes de la Croix-Rousse doit son nom à son inclinaison et également à la chaleur de la pierre d'or, jaune-orangée, de Couzon (Monts d'Or) de ses façades. Au XVIIe siècle, le quartier abritait surtout des couvents et des jardins. Progressivement, tout au long du XVIIIe siècle, des ouvriers tisseurs, les canuts, viennent s’y installer car ils y trouvent l’espace nécessaire à leurs grands métiers à tisser conçus par Jacquard. Une population laborieuse qui vaudra à la colline le surnom de “colline qui travaille”.

Les années 60 sonnent le glas des années glorieuses du tissage et les canuts disparaissent.

Il faudra attendre le début des années 80 pour que le quartier commence sa spectaculaire transformation pour devenir le quartier le plus demandé de la ville. En effet, son patrimoine bâti et ses très anciens immeubles en font un musée historique à ciel ouvert avec, notamment :

  • l’église Saint-Bernard, à proximité de la place Colbert, qui domine la place de son imposante silhouette. Elle va prochainement être transformée en centre d’affaires web, avec restaurant et lieu de coworking.

  • la cour des Voraces, caractéristique de l'habitat ouvrier du XIXe siècle.

  • l’amphithéâtre des Trois Gaules, construit aux environs de 19 après J.-C. et qui est le plus ancien théâtre gallo-romain.

 

C’est décidé, vous avez jeté votre dévolu sur le 1er arrondissement de Lyon et rêvez de vous y installer. Les conseillers de votre agence CENTURY 21 Presqu'île Immobilier, 34 rue Sergent Blandan, sont à votre écoute et à votre disposition pour vous aider à concrétiser votre projet immobilier, que vous cherchiez un appartement ou une maison, à l’achat ou à la location, en résidence principale ou en pied-à-terre. Et pour découvrir l’organisation de l’arrondissement, son offre de loisirs, sa vie culturelle et ses activités sportives, consultez le site Internet de la mairie du 1er arrondissement de Lyon. A bientôt.

Notre actualité