Bienvenue chez CENTURY 21 Presqu'île Immobilier, Agence immobilière LYON 69001

Le Beaujolais Nouveau 2015 arrive

Publiée le 17/11/2015

Jeudi 19 novembre 2015 à 0 heure, au son des tonneaux qui roulent dans les rues, fraichement débarqués par bateau de la Saône, sous la lumière des flambeaux et des feux d'artifices, le Beaujolais Nouveau va faire son entrée annuelle, solennelle et triomphale à Lyon pour être directement livré au pied de l'Hôtel de Ville. Cette festivité singulière attire chaque année des centaines de personnes, visiteurs venus de loin parfois pour déguster en avant première la cuvée 2015.

Après l'été particulièrement chaud, sec et ensoleillé, ce cru va être sans doute exceptionnel.

Le Beaujolais nouveau fête aussi ses 64 ans. En effet, c'est en 1951, le 8 septembre, qu'un arrêté au journal officiel précise que les vins d'appellation d'origine peuvent être vendus à partir du 15 décembre. Une note du 13 novembre de la même année précise que certains vins peuvent être commercialisés sans attendre. De là est née l'appellation du Beaujolais Nouveau.

Puis la date est devenue variable. A partir de 1967 elle a été fixée au 15 novembre, mais le 15, trop proche de la fête nationale du 11 pouvait aussi tomber un dimanche. Depuis 1985, la sortie est programmée au 3ème jeudi du mois de novembre.

Le Beaujolais Nouveau convient à l'appellation des Beaujolais et Beaujolais-Villages, qui correspond à une bande de 55 kilomètres commençant à l'Arbresle à l'ouest de Lyon avec la Turdine comme limite sud, jusqu'au sud de Macon en Saône-et-Loire.

Rendez-vous le soir du 18 novembre 2015 à 24h pour avoir le plaisir de déguster, tout frais arrivé, le célèbre et fameux Beaujolais Nouveau (le troisième fleuve qui coule à Lyon) à consommer toutefois avec modération.

Notre actualité